Pourquoi la présence d’un juriste est-elle obligatoire pour l’animation de la formation permis d’exploitation ?

Les organismes de formation agréés par le ministère de l’intérieur ont l’obligation de respecter un certain nombre d’engagements vis à vis des stagiaires.

Le premier d’entre eux et peut-être le plus important est que la formation doit être animée par un juriste ou avocat titulaire d’un master 2 en droit et d’un professionnel des métiers de la restauration et des débits de boissons ayant une expérience d’au moins 5 années.

Pourquoi une telle exigence ?

Durant la formation  des thématiques seront abordées comme la  responsabilité civile et pénale des dirigeants, comme personnes physiques ou personnes morales, l’organisation du système judiciaire, les principes de droit et de mise en danger de la vie d’autrui, les fermetures administratives et les recours possibles devant des tribunaux…

Des thématiques liées aux baux commerciaux, aux contrats de gérance seront aussi abordées, vous aurez besoin de conseils avisés, précis, c’est  le domaine de compétence d’un juriste.

Enfin le professionnel sera là pour vous transmettre les clés du métiers, les aspects plus pratiques, plus techniques  (code de la consommation, délivrance de l’alcool, conduite à tenir avec certains clients…)

Assurez-vous que l’organisme avec lequel vous allez suivre votre formation respecte ses obligations, il en va des informations qui vous seront transmises.

La présence d’un juriste a un coût pour l’organisme ! Posez vous les bonnes questions avant de choisir votre organisme ! Est-ce le bon prix ?