Formation « permis d’exploitation »

Durant la période de confinement le ministère de l’intérieur Infos Ministère de l’intérieur permis d’exploitation a autorisé les organismes de formation agréés à animer « à distance » la formation permis d’exploitation.

Bonne nouvelle ? Pas tant que ça ! je vais vous expliquer.

La formation permis d’exploitation doit être co-animée par un professionnel des métiers de la restauration (approche technique, pratique, connaissance du milieu et du métier) et un juriste titulaire d’un master 2 en droit (approche juridique, réglementaire, conseils en création d’entreprise, choix de statuts, réglementation relative aux baux commerciaux).

La présence des 2 formateurs est compliquée et nous avons fait le choix nous ArteFAQs de ne pas la proposer à distance.

Cette formation est bien trop importante pour vous futurs restaurateurs et débitants de boissons pour vous la proposer « au rabais », pour vous la proposer sans vous en garantir l’intégralité du résultat.

Ce permis d’exploitation est plus qu’une formation obligatoire, c’est un outil de management, un outil réglementaire, il vous garantit de répondre aux obligations légales relatives entre autres au code des débits de boissons, au code de la santé publique.

En ce moment ces formations sont proposées à tous les prix, mais réfléchissez avant de vous lancer. Aurez-vous en visioconférence les 2 formateurs pour le prix que allez payer ? aurez-vous en face de vous les compétences requises pour vous permettre de réussir ?

Cette question est la seule que vous devez vous poser.

Ce restaurant, ce snack, ce bar que vous rêvez d’ouvrir, c’est l’aboutissement d’un projet, d’une vie pour certains, ne vaut-il qu’une simple formation bâclée payée au prix fort ou tellement peu chères qu’elle ne vous garantira rien de ce que êtes venus chercher.

Le 11 mai,  les formations « permis d’exploitation « en présentiel seront à nouveau animées par nos experts.

A bientôt,

Laurent JULIEN

Directeur