Top
Comment obtenir une « Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale » ?

C’est une attestation de formation spécifique ROFHYA (Registre des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire)  que vous obtiendrez après avoir suivi une formation de 14 heures .

Le nom de cette formation, couramment appelée « HACCP » s’appelle « Hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale ».

Cette formation est obligatoire.

 
Quels sont les organismes habilités à animer la formation et à remettre l’attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale ?

L’organisme de formation doit être enregistré auprès de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de  l’Alimentation et des Forêts) au répertoire ROFHYA.

ArteFAQs est enregistré auprès de la DRAAF de PACA sous le numéro 93 00 09 03 2021, cet enregistrement est valable sur l’ensemble du territoire français, où que se trouve le stagiaire.

A quoi sert une attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale ?

Cette attestation vous permettra d’exploiter un établissement de restauration et de manipuler des denrées alimentaires ( restauration traditionnelle, rapide, ambulante, food-Truck…).

Quelle est la validité de l’attestation de l’attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale ?

La validité n’est pas définie par l’état.

Qui doit suivre la formation Hygiène alimentaire en restauration commerciale ?

Une seule personne par entreprise doit être formée, sa mission sera de garantir l’application de la réglementation dans l’entreprise.

Il n’est pas prévu, même si c’est fortement conseillé que ce soit l’exploitant qui suive la formation.

Il est aussi recommander de former l’ensemble des salariés de l’entreprise quel que soit le poste occupé en cuisine ou en salle.

Existe t-il plusieurs type de formation en hygiène alimentaire ?

Non.

La seule formation est « hygiène alimentaire adaptée à l’activité de restauration commerciale » dont la durée est de 14heures.

Votre formation HACCP avec ArteFAQs