Top

Arnaques et fraudes au CPF ! Attention !

ARNAQUES ET FRAUDE AU CPF ATTENTION !

Nous sommes nombreux à être sollicités sans arrêt par des organismes de formation (à vérifier s’ils le sont vraiment) qui veulent nous pousser à utiliser notre budget CPF – Compte Personnel Formation.

Les arguments sont nombreux et FAUX !

En voici quelques uns :

Pour commencer, demander à l’organisme son numéro d’enregistrement auprès de la DIRECCTE comme organisme de formation et contrôlez le, c’est simple et rapide !

Ces organismes vous disent que si le crédit formation que vous avez sur votre CPF n’est pas utilisé avant la fin de l’année, il sera perdu : FAUX, le budget est acquis, si vous ne l’utilisez pas il restera au crédit de votre compte durant toute votre vie professionnelle

Toutes les formations sont éligibles au CPF : FAUX, seules les formations enregistrées dans un répertoire spécifique géré par France Compétences le sont, certaines formations obligatoires peuvent également l’être, les bilans de compétences le sont, renseignez-vous avant, directement auprès de votre interlocuteur CPF !

Tous les organismes de formation peuvent proposer un catalogue de formation éligibles au CPF : FAUX, l’organisme doit être certifié qualité QUALIOPI d’une part  et répondre à des critères de certification, validés par France Compétences d’autre part

L’organisme de formation peut se charger de la demande de formation, il suffit de lui transmette mes identifiant et mot de passe : FAUX et surtout DANGEREUX ! En plus de ne pas suivre de formation, vous risquez de vous faire « siphonner » votre budget, vos identifiants et mot de passe ne doivent jamais être communiqués à qui que ce soit !

Dès que la demande de formation est enregistrée, la formation peut démarrer : FAUX, un délai de rétractation de 14 jours est prévu entre la demande et le démarrage de la formation, vous pouvez changer d’avis, sans risquer de perdre votre budget, sans avoir à justifier votre changement d’avis !

Exemple de fraude que nous constatons et dont nous sommes également victimes :

La formation PERMIS D’EXPLOITATION, obligatoire pour exploiter une licence débit de boissons ou restaurant n’est pas éligible au CPF, elle l’a été,  elle ne l’est plus.

Des organismes vous proposeront malgré tout de la financer (souvent en associant la formation obligatoire Hygiène alimentaire en restauration commerciale) en faisant une demande formation qui n’a rien à voir avec, on va vous proposer de vous inscrire à une formation « création d’entreprise » par exemple.

La formation qui vous sera proposée coutera aux alentours de 1400€, mais qu’importe on vous expliquera que c’est le prix à payer pour n’avoir justement…rien à payer !

Bien vu, me direz-vous, et après tout je fais ce que je veux de mon budget ?

Pas tout à fait !

Il s’agit d’une FRAUDE !

L’organisme ayant commis l’infraction comme le bénéficiaire qui en a été complice pourront  être poursuivis !

Que risquez-vous : de devoir rembourser la somme utilisée, perdre votre permis d’exploitation et votre accès à votre compte CPF !

Au-delà de la fraude, ces pratiques crapuleuses mettent en péril les organismes de formation qui respectent la loi, mettent aussi en péril le fonctionnement même du CPF et les avantages que chaque salarié peut en retirer !

Il est de notre devoir collectif de faire cesser ces pratiques !

Merci